PTIA
L’assurance de crédit immobilier est une formule de prévoyance qui couvre le remboursement d’un emprunt. Elle comporte des garanties en cas de décès et souvent des garanties complémentaires, dont l’incapacité temporaire en cas d’arrêt de travail et l’invalidité permanente totale ou partielle.
La garantie invalidité PTIA
L’assurance Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) concerne l’invalidité 3ème catégorie par la Sécurité Sociale.
En d’autres termes, elle couvre l’inaptitude morale ou physique médicalement constatée et qui engendre l’incapacité totale et irréversible de l’emprunteur, d’exercer l’activité professionnelle lui générant gain ou profit.
Définition de la garantie : Perte totale et irréversible d’autonomie
PTIA : État d’une personne qui nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante ou, lorsque la personne est salariée, donne lieu au bénéfice d’une pension de troisième catégorie par la Sécurité sociale.
Pour l’emprunteur , cette assurance PTIA couvre le remboursement du capital restant du en cas d’inaptitude physique et morale médicalement constatée mais le niveau de garantie pourra varier suivant la situation de l’emprunteur.
Selon le niveau de garanties souscrites en perte totale et irréversible d’autonomie, certaines compagnies d’assurances remboursent le reste du capital dû à l’organisme préteur ou seulement une partie des mensualités du crédit immobilier. Il est important de bien évaluer le niveau de garanties souhaitées lors de la souscription de l’assurance emprunteur.
Pour aller plus loin : La garantie invalidité est accordée en extension de la garantie décès dans le cadre de l’assurance emprunteur. Cette garantie invalidité peut porter sur l’invalidité fonctionnelle, l’inaptitude à exercer une activité professionnelle ou la perte totale et irréversible d’autonomie. Avec cette garantie l’assureur prend en charge les mensualités, soit partiellement, soit dans leur totalité, selon les dispositions du contrat d’assurance emprunteur.