Assurance décès

L’assurance emprunteur, pour garantir votre emprunt

 

En général , lors de la demande d’une crédit immobilier à un organisme bancaire, il est nécessaire de souscrire une assurance emprunteur qui vous protégera grâce à différentes garanties en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Selon certaines conditions et accidents de la vie, cette assurance prendra en charge vos mensualités en totalité ou en partie par votre assurance de prêt immobilier.

C’est une sécurité pour vous et votre famille mais aussi pour l’organisme de crédit.

 

Choisir l’assurance emprunteur

 

En qualité de futur propriétaire, lors de votre demande de financement immobilier, vous pourrez adhérer au contrat d’assurance emprunteur proposé par votre banque qui a négocié une assurance collective auprès d’une grande compagnie d’assurance.

Mais vous aurez aussi la possibilité d’opter pour une délégation d’assurance*, soit de souscrire un contrat d’assurance prêt immobilier auprès d’un assureur que vous aurez choisi.

L’assurance de crédit immobilier est une formule de prévoyance qui couvre le remboursement d’un emprunt. Elle comporte des garanties en cas de décès et souvent des garanties complémentaires, dont l’incapacité temporaire en cas d’arrêt de travail et l’invalidité permanente totale ou partielle.

 

 

L’assurance décès : une garantie obligatoire

 

Pour obtenir l’accord d’un prêt immobilier par un établissement bancaire, le contrat de financement immobilier doit intégrer obligatoirement une assurance décès, garantie de l’assurance emprunteur.

Cette assurance prendra en charge le remboursement du montant du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur qui sera directement versé par l’assureur à l’organisme de prêt.

Cette garantie prendra en charge le remboursement du montant du capital restant dû en cas de décès de l’emprunteur unique qui sera directement versé par l’assureur à l’organisme de prêt.

Dans le cas d’un crédit immobilier avec un co-emprunteur le montant du capital restant dû remboursé dépend de la cotation choisie lors de la souscription du contrat d’assurance. Souvent souscrite à 50 % pour l’emprunteur et le co-emprunteur,  le remboursement sera de 50 % par l’assurance emprunteur , les  50 % restants  seront à la charge du co-emprunteur.

Par ce fait, les ayants droit de la personne décédée sont alors déliés de toute obligation de remboursement. Le bien immobilier entre dans le patrimoine de la succession. Le contrat prend fin après remboursement de la dernière échéance du prêt ou au décès de l’assuré.

 

 

Obtenez les meilleurs taux pour votre crédit immobilier

Trouvez la meilleure offre, parmi plus de 20 banques partenaires, gratuitement et sans engagement.

Comparateur de taux en ligne